FORMATIONS SITE de LIERNAIS
4ème - 3ème

4ème - 3ème en Maison Familiale Rurale c'est :
- un effectif de classe modéré pour plus de soutien envers l'élève
- l'alternance, c'est permettre au jeune de découvrir des métiers afin d'orienter ou confirmer son avenir professionnel.

Si un jeune ne trouve plus de réponse au collège parce qu’il a envie d’être plus actif, de découvrir un métier…il peut entrer en 4ème ou 3ème en alternance. Il bénéficie d’un enseignement général et construit son projet grâce aux stages en entreprise tout en découvrant les exigences liées à ces métiers. Sa future orientation et insertion dans ce milieu professionnel s’en trouveront confortées et le jeune plus déterminé dans la découverte de son métier.

L'entrée en 4ème peut se faire suite à une classe de 5ème de collège à condition d'avoir 14 ans révolus avant le 31 décembre de l’année de la rentrée.

L’entrée en 3ème peut se faire suite à une classe de 4ème de collège.

La formation 4ème / 3ème préparatoire se déroule sur deux ans et permet une poursuite d'études en CAPA ou Bac Pro. Tous nos élèves sont présentés au diplôme national du Brevet des Collèges (DNB) en fin d'année de 3ème.
 Quel programme en 4ème-3ème ?

La formation consiste à acquérir et consolider ses connaissances en matières générales (français, anglais, histoire-géographie, mathématiques, biologie...) mais aussi à découvrir différentes notions à caractère professionnel pour apporter une réponse aux jeunes en recherche de solutions d’orientation scolaire.

Cette pédagogie prend appui sur des stages découverte pendant plus de 50 % du temps de formation en milieu professionnel.

Obtenir le Brevet des Collèges (Diplôme National du Brevet)
Le DNB se compose de deux parties pour la notation.
Une partie contrôle continu qui comprend la totalité des notes accumulées dans les différentes disciplines pendant l'année de 3ème (sur 200 points.)
Une seconde partie sous forme d'un examen qui se déroule en fin d'année de troisième et qui ne comprend que les mathématiques, le français, l'histoire géographie et l'éducation civique (sur 120 points).
Obtention du brevet si l'élève totalise au moins 160 points sur 360
Classe de 4ème et / ou de 3ème

Télécharger le dossier d'inscription